Cholesterol levels: Don’t worry – be happy! with Dr Michel de Lorgeril

Image by Stuart Miles / freedigitalphotos.net *

“The problematic with cholesterol is that there is no problem!”
Cholesterol is innocent.”
On a medical and scientific perspective, globally,
the cholesterol problematic is a scam!

“Statins are useless and poisonous”

Dr Michel de Lorgeril,
French scientist and cardiologist. (1)

CNL Editor’s Note: The following article is available in French only.
L’article suivant est écrit dans la langue de Molière.

“Une polémique se développe à propos de l’effet cancérigène des statines. Les défenseurs des statines, confrontés à une évidente augmentation des cancers dans certains essais (…)” (2)

“Un médecin et chercheur français, de renommée internationale pour ses travaux sur les maladies cardiovasculaires, analyse la théorie du cholestérol et montre qu’elle ne repose pas sur des fondements (…)” (3)

 

Michel de Lorgeril

Michel de Lorgeril

Michel de Lorgeril est un cardiologue français, chercheur au CNRS. Il s’est fait connaître en 1992 en proposant une théorie explicative du phénomène épidémiologique dit “paradoxe français” (ou French paradox) basée sur l’idée que le vin ou certains de ses constituants (l’éthanol ou les polyphénols) avaient des effets bénéfique sur la santé cardiovasculaire. D’abord violemment critiquée, cette théorie a suscité de nombreux travaux scientifiques de par le monde qui ont finalement tous contribué à confirmer cette théorie. En 1994, et pour la première fois, Michel de Lorgeril a montré les effets protecteurs pour la santé de l’acide gras oméga-3 d’origine végétale (acide alpha-linolénique) ; il a surtout été le principal investigateur de l’Etude de Lyon (Lyon Diet Heart Study) qui entre 1998 et 1999 a permis de définitivement démontrer que la diète méditerranéenne est le modèle alimentaire optimal pour la prévention des maladies cardiovasculaires, des cancers et autres maladies chroniques. Entre 2000 et 2012, et dans le cadre de consortiums Européens, il a développé des programmes de recherche visant à démontrer les effets des polyphénols (notamment certains pigments végétaux comme les anthocyanines) sur le système cardiovasculaire (démonstration d’un effet pré-conditionnant chronique sur le cœur) et sur le métabolisme endogène des acides gras oméga-3 (phénomène dit du “fish-like effect of”). Depuis 2007, il s’attache à dénoncer la désinformation systématique autour des questions du cholestérol et des médicaments anticholestérol. Il a enfin publié des ouvrages remettant en question la culpabilité du cholestérol sur les maladies cardiovasculaires.

Il dénonce une désinformation autour des réels effets du cholestérol sur la santé. Il accuse les laboratoires pharmaceutiques d’interpréter volontairement de façon erronée les statistiques autour des maladies cardiovasculaires pour justifier l’emploi des statines qui leur rapportent énormément d’argent.

Enfin, depuis 2012, il propose aux médecins et au public dans ses ouvrages et sur son blog, une stratégie de prévention de l’infarctus du myocarde et de l’accident vasculaire cérébral basée sur l’adoption d’un mode de vie protecteur.

Éléments de son argumentation

Le cholestérol n’est pas toxique pour les artères

Il existe deux théories qui mettent en cause le cholestérol dans les maladies cardiovasculaires:

  • la théorie du « aussi peu de cholestérol que possible »,
  • la théorie du « seuil de toxicité » du cholestérol.

Selon Michel de Lorgeril, ces deux théories, qui se basent sur l’idée que le cholestérol serait un toxique du système cardiovasculaire, ne reposent sur aucune donnée scientifique sérieuse. Elles sont en fait équivalentes mais, surtout, elles ne rendent pas compte de la réalité biologique qui est tout autre. Le cholestérol est une molécule-clé de la biologie, et l’élévation de son taux n’est que le marqueur d’un désordre lipidique sous-jacent. En d’autres termes, le taux de cholestérol n’est que le (mauvais) témoin d’un crime et il est absurde de vouloir à tout prix « faire baisser le cholestérol » car cela revient à supprimer le témoin d’un crime sans remédier au crime. Ainsi on peut très bien avoir un cholestérol élevé et ne jamais mourir d’une maladie du système cardiovasculaire, ou avoir un cholestérol normal (avec ou sans statine) et faire un infarctus.

La réalité médicale montre que la phrase ” le cholestérol bouche les artères” est un résumé, grossier et faux, de la complexité physiologique. Une plaque d’athérosclérose n’est pas constituée uniquement de cholestérol. Celui-ci n’occupe que 10% du volume total de la plaque. Cette phrase est donc fausse à 90%.

De gros enjeux économiques

Près de 7 millions de Français se voient prescrire des statines aujourd’hui et la remise en question de cet ordre établi rencontre de très grosses pressions de la part du lobby pharmaceutique qui en tire une très grande source de revenus. (4)

***

Le cholestérol est innocent !
La problématique du cholestérol- Dr Michel de Lorgeril
– le 11 févr. 2010

Peurs autours des statines – Dr Michel de Lorgeril– le 11 févr. 2010

Sources:
(1) Rough English translation of excerpts from video (2) by CNLib
(2) http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=lTO3QXDyd-0
(3) http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=slpI_SpJjjs
(4) http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_de_Lorgeril

* The publishing of this image does not imply that the author endorse this article.

*** More articles and videos from CanadaNewsLibre HERE !

Disclaimer: The information contained in this article is provided for educational and entertainment purposes only. It is not intended as a substitute for professional advice of any kind. CanadaNewsLibre assumes no responsibility for the use or misuse of this material. The views expressed in these articles and videos are the sole responsibility of the author(s) and do not necessarily reflect those of CanadaNewsLibre. The contents of these articles and videos are of sole responsibility of the author(s). CanadaNewsLibre will not be responsible or liable for any inaccurate or incorrect statements. The CNL grants permission to cross-post original CanadaNewsLibre articles and videos on community internet sites as long as the text & title are not modified. The source and the author’s copyright must be displayed. http://canadanewslibre may contain copyrighted material the use of which has not always been specifically authorized by the copyright owner. We are making such material available to our readers under the provisions of “fair use” in an effort to advance a better understanding of political, economic and social issues. The material on this site is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving it for research and educational purposes. If you wish to use copyrighted material for purposes other than “fair use” you must request permission from the copyright owner.

ↄ⃝  Copyleft CanadaNewsLibre 2012

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s